Le Maroc ambitionne de devenir un “hub lectrique” privilgiant l’nergie solaire (M. Bakkoury)

Salé – Le Maroc, qui vient d’accueillir l’avion solaire expérimental suisse, Solar impulse, ambitionne de se positionner en tant que hub électrique, grâce à son potentiel et sa stratégie en matière d’énergie solaire, a souligné, mercredi à Salé, le président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN).

Fort de son plan solaire ambitieux lancé en 2009, le Royaume mise sur l’énergie solaire comme “facteur d’intégration régionale”, a indiqué Mustapha Bakkoury à l’aéroport de Rabat-Salé, lors d’une cérémonie sous les ailes de l’avion, en présence du ministre de l’Energie, de l’eau et de l’environnement et d’éminentes personnalités du monde politique et économique.

“Le cockpit, qui a atterri mardi soir en provenance de Madrid où il a fait une escale technique, peut servir de plaidoyer pour une stratégie solaire nationale audacieuse”, a-t-il ajouté, mettant en relief le plan solaire marocain qui se fixe pour objectif de réduire la dépendance énergétique et les émissions du CO2.

Le plan arrive à point nommé au moment où le monde fait face aux aléas et aux catastrophes dus à l’utilisation irrationnelle des énergies fossiles et commence à prendre conscience des bénéfices innombrables des énergies renouvelables, en tant que levier du développement durable, a expliqué le patron de MASEN.

La vision de Solar Impulse rejoint celle de MASEN dans la mesure où les deux font preuve d’un “esprit pionnier”, défient les certitudes et les a priori et ne reconnaissent pas l’impossible.

Pour leur part, les pilotes de l’engin, Bertrand Piccard et André Borschberg ont salué l’action du Maroc en faveur du développement des énergies renouvelables, donnant, ainsi, l’exemple d’un pays résolument engagé pour la préservation de l’environnement et tourné vers l’avenir.

.

Posted on June 6, 2012, in Morocco News and tagged , , . Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: