MRE : La diaspora marocaine a la responsabilit d’imaginer l’avenir partir d’une mmoire fonde sur l’rudition et la transmission (Think tank)

Montréal – La diaspora marocaine, toutes appartenances confessionnelles confondues, a une responsabilité, celle d’imaginer l’avenir à partir d’une mémoire fondée sur l’érudition et la transmission afin que la nouvelle génération perpétue les traditions de solidarité et de respect des différences offertes par le Maroc, soutiennent les membres du Think tank “Mémoires et Dialogue”, un organisme voué au rapprochement entre les différents segments de la communauté marocaine au Canada.

Comment concilier “attachement aux valeurs du pays d’origine et respect des valeurs du pays de vie ?”, quelle communauté pour quelle participation citoyenne?, entre “assignation à résidence communautaire” et enracinement, quel avenir pour les originaires du Maroc? Telles sont les principales questions soulevées lors d’une journée de réflexion organisée, dimanche à Montréal, par le Think tank “Mémoires & Dialogue” avec la participation d’éminents professeurs chercheurs, de sociologues, politologues, universitaires et leaders communautaires.

Après avoir noté que l’effectif de la communauté des originaires du Maroc au Canada -toutes appartenances confessionnelles confondues- frise les 150 000 personnes, le Think tank relève que deux tendances se dessinent aujourd’hui, la rupture avec la culture d’origine ou un repli crispé, souvent biaisé, sur les valeurs du pays-mère. Il estime qu’il en résulte une sorte d’assignation à résidence culturelle, de ghettoïsation de la pensée qui, parce que l’on ne sait pas y répondre autrement que par le bricolage identitaire, pervertissent les comportements collectifs et handicapent structurellement autant la relation au pays d’origine que la relation -et l’intégration- au pays de vie.

Dans une déclaration à la MAP, le professeur Albert Sasson, membre de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, a salué les initiatives des membres fondateurs de Mémoires et Dialogues, affirmant que la contribution de ce Think tank et en ce sens est exemplaire et elle mérite l’appui de tout le monde. Cette action constitue également un hommage au Maroc “qui a toujours oeuvré pour réconcilier, dans le respect de leur sécurité et de leur dignité, Israéliens et Palestiniens”. Il a estimé qu’ “aucun conflit n’est une fatalité et que tous les peuples ont le droit à la paix”.

.

Posted on June 6, 2012, in Morocco News and tagged , , . Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: